Bio

Je suis journaliste et productrice de podcasts.

Ma démarche est de faire émerger des voix que l'on n'entend pas, ou peu, pour raconter les transformations de notre société et promouvoir la justice sociale à travers la chair des existences. 

Chacune de ces histoires est une rencontre abordée avec ce qu'elle charrie d'idées reçues, de remises en question et d'empathie pour pouvoir raconter, mettre en scène, transmettre, avec le plus d'impact possible.

Convaincue de la puissance de l'audio pour mobiliser l'attention et l'émotion, je suis naturellement passée des longs formats magazine au podcast narratif, des grands entretiens écrits aux récits intimes audio... Avec une curiosité insatiable pour ce qui fait bouger l'Autre, noeud de tout processus narratif.

Depuis 2019, je suis productrice de podcasts pour des médias, des institutions culturelles, des éditeurs, etc. J'ai rejoint le studio de production wave.audio comme productrice executive en 2021. Je suis également formatrice à la conception et l'écriture de podcasts (Ecole des métiers de l'information). Et j'écris une chronique podcast dans Marie Claire sur la place des femmes dans la société.

Ce portfolio présente une partie de mes publications et réalisations journalistiques.

> Autrice et réalisatrice de documentaire sonore, j'ai réalisé le podcast "Au coeur du Planning" en 2020, une plongée au sein du Planning familial de Marseille, salué par la critique.

> Mes enquêtes et reportages axés sur la santé et les scandales sanitaires, la bioéthique, la place des femmes dans la société et les violences de genre, paraissent et sont parues dans Libération, ELLE, Grazia, Ebdo, Santé Magazine... Elles sont classées sous les onglets thématiques.

> J'ai vécu six ans aux Etats-Unis comme correspondante à Washington, puis à New York. Mes analyses politiques et grands reportages sont parus dans ELLE, dans de nombreux quotidiens dont Libération et sur les antennes de Radio France (Inter, Info, Culture). Quelques-uns sont présentés sous l'onglet Etats-Unis.

I.D.